
LIVRES AUDIO PAR GENRE ET PAR AUTEUR
Science-fiction et Littérature fantastique
Playlist : "Un auteur, une nouvelle..."
Série : "Histoires racontées à mon chat"
"Le Dernier Rempart de Camelot" de Roger Zelazny
Court métrage de James van den Elshout, "The Library of Babel"
Jorges Luis Borges
Adolfo Bioy Casares
A la recherche du livre audio immersif parfait...
J'entends déjà les commentaires : "le livre audio est un excellent outil marketing à disposition des sites marchands pour booster leurs ventes. Il suffit de se pencher un tant soit peu sur la question, et d'étudier le vocabulaire utilisé pour évoquer le "phénomène" — Le marché du livre audio, une offre de livres audio en plein développement, etc. — pour pressentir l'arnaque. Saviez-vous qu'Amazon/audible prétend offrir gratuitement des livres audio déjà diffusés gratuitement par leurs auteurs, passionnés de littérature, voix ou écrivains, pour vendre ses abonnements à des tarifs exorbitants ? Fort de ce succès, et à grand renfort d'influenceurs zélés, d'autres sites ont pris le relais.
" On vient de m'offrir un truc. Je te le file en cadeau. Cela me donne un air généreux sans que cela ne me coûte quoi que ce soit. N'oublie pas de dire merci ! "
Certes, le support est différent, l'organe également : l'index au toucher ne tourne pas la page à l'odeur de colle blanche. Il se contente d'effleurer de droite à gauche une surface inerte pour indiquer au programme son intention volante. Une voix, indifférente à celle qui court dans nos têtes, progresse sur un texte virtuel, invisible pour les yeux de l'auditeur auquel, paradoxe inattendu, il est recommandé de fermer les yeux, justement!
La page, son image du moins, n'hésite plus à se coller à celle qu'elle précède, et se perd dans le vague d'un code dont on redoute l'intelligence parce qu'il a tout d'artificiel. D'autres regretteront la fin d'une époque tout en s'indignant du péril vécu par la librairie de quartier qu'ils avaient négligée de fréquenter depuis qu'ils avaient fait l'acquisition chez Amazon d'une tablette Apple recommandée sur Google. Tout ceci est vrai comme il est vrai que ceux et celles qui me liront feront défiler ces pages sur leur téléphone portable...
Aux autres, qui comme moi, ont acquis des capacités, parce que la nature leur en avait privé d'autres (je suis atteint du syndrome d'Asperger), je dirais que renouer avec la transmission orale procure un plaisir au moins égal à celui que nous éprouvions lorsque nous étions enfants et qu'un lecteur, Gerard Philippe à la diction d'une autre siècle, faisait passer sur nous la chaleur du vent du désert face à un petit prince porteur d'une boite semblable à celle contenant un IPad.
Un roman lu par son auteur, pour retrouver le plaisir d'écouter
Plonger dans l'univers d'un livre s'est aussi se laisser porter, aborder, convaincre, entendre une voix. Je donne la mienne. Profitez-en ! Vos yeux comme vos oreilles feront le reste. Le travail d'écriture sera mis en valeur par celui qui lira ces lignes. Le roman lu par son auteur acquiert sa juste dimension, un sens profond et parfois inattendu, que les comités de lecteurs des diverses maisons d'édition n'auront pas su ou voulu remarquer, mais que vous, lecteurs-auditeurs, aurez perçu avec vos sens comme avec votre cœur.
Le texte vit sa seconde vie. Bruitages et musiques originales ajoutent à l'ambiance du livre audio. Si le lecteur est particulièrement talentueux, écouter un livre audio donne l'impression de regarder un film.
D'accord mais, tous les textes se prêtent-ils à une lecture à haute voix ?
Rappelons une évidence : celle des contraintes de la lecture à voix haute. Certains textes ne s’y prêtent pas : une intonation fausse, une respiration au mauvais endroit, et le chef-d'oeuvre se transforme en produit bon marché. La romance aux promesses élevées ou même à l'érotisme cru devient une parodie pour vieilles dames tremblantes lorsqu'elles prononcent le mot "fesses". Il en est de même pour des textes plus classiques, fables ou romans. N'est pas Fabrice Lucchini qui veut et "l'étranger" lu par son auteur (Albert Camus) relève plus du calvaire que de la découverte d'un grand texte. (Cette opinion, n'engage que moi, naturellement)
Ajoutons à cette partie consacrée aux inconvénients, que la qualité du mixage, variable d'un site à l'autre, affecte grandement la qualité d'écoute. Entre la lecture chez soi et l'écoute en voiture ou dans le métro, les mots s'envolent ou sont littéralement étouffés par les nuisances ambiantes.
Difficile dans ce cas de trouver pleinement son bonheur.
De la voix enregistrée à celle qui résonne dans notre tête : un retour sur soi ?
Ceux qui ont lu mon livre "les murs porteurs" (eh oui; il yen a !) savent combien il m' a été difficile de lire lorsque j'étais enfant. Les livres audio, autrefois nommés livres-disques, m'ont aidé à m'imprégner de textes extraordinaires dont j'aurais été privé s'ils m'avaient été livrés au format papier : "L'île au trésor" de Stevenson, "le livre de la jungle" de Kipling, "le petit prince" de Saint-Exupéry, jusqu'à Bobosse d'André Roussin, interprété par François Perier lequel comblera mon imagination, des années plus tard, lorsqu'il lira des nouvelles fantastiques sur les ondes de France Inter.
À bien des égards, peut-être ai-je plus écouter que je n'ai lu mais, avec, toujours, l'envie dévorante d'aller plus loin et de lire les œuvres originales.
Alors, le virus m'a pris : écrire mes propres textes et les enregistrer. En lire d'autres aussi, et les mettre en scène. Voilà qui est chose faite. Faute de m'ouvrir au monde, ou de le laisser m'aborder, le livre audio me permet de dresser un pont vers l'inconnu, l'invisible, l'absent, avec la certitude que quelqu'un, quelque part, aura reçu mon message.