Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis né en France, natif de Champagne, mais c'est au Japon que je vis depuis plus de 15 ans. Développeur Web j'ai créé mon agence à Tokyo. Ce sont mes autres passions qui m'animent aujourd'hui : la lecture, l'écriture de nouvelles, et la création de livres audio.

En 2020, je publie mon premier roman, "les murs porteurs", une autofiction dans laquelle je livre mon expérience d'enfant atteint d'un syndrome incurable. En 2022, je publie mon second roman, "la fille de l'homme invisible". Un récit fantastique sur les thèmes de la quête d'identité et de la recherche de ses origines oubliées, dans un Japon dystopique condamné à l'extinction.*

Tout en poursuivant mes activités de codage et de création de sites Web au Japon, je me consacre à l'écriture de nouvelles fantastiques et de science-fiction. J'anime chaque semaine une chaîne YouTube sur laquelle je diffuse mes lectures de nouvelles de grands auteurs contemporains.  Mes créations consistent en l'interprétation (plus qu'une lecture ) de textes parfois inédits, que j'illustre d'effets sonores et de musiques composées par mes soins.

Enfin, je propose, fin 2023, un service d'enregistrement de livres audio et partage mon expérience avec des dizaines de passionnés de littérature, créateurs de nouvelles.

Mise à jour (août 2023): ces deux ouvrages, publiés chez Amazon, sont épuisés.

Le projet "Les Murs Porteurs" est né de la publication de mon premier roman et de son adaptation en livre audio. "Les murs porteurs" se sont ensuite étendus à la production d'oeuvres audio plus larges ; des récits, romans et nouvelles, originaux proposés gratuitement: Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares, mes propres textes. Prochainement, seront lus et enregistrés des textes choisis de Hugo Pratt, Isaac Asimov, Michael Marshall Smith. Le projet compte à ce jour plus de quarante fichiers audio, enregistrés sous forme d'épisodes, et disponibles depuis ce site.

Je partage ma passion, en même temps que le souhait, l'espoir, que les romans et nouvelles que j'aurai pris soin d'adapter en livre audio vous donneront l'envie de lire les oeuvres complètes. "Les murs porteurs" sont donc partis d'un pari : Combler son envie d’écouter des livres audio. Pourquoi ne pas les enregistrer soi-même et les offrir ensuite en partage ? Il ne tient qu'à vous de me dire si ce pari est réussi...

Il va de soi que le livre audio simplifie l’accès à la lecture aux personnes handicapées. Il occupe également les temps de transport et apporte un aspect sensoriel particulier à l'auditeur ouvert à des aspects du texte qu'il n'avait pas soupçonné.

Pour une première expérience, vous pouvez vous orientez vers une nouvelle facilement accessible. Ou bien, n'hésitez pas à écouter les extraits gratuits proposés sur ce site, sur YouTube, Spotify ou Apple Podcasts.

Notez , et c'est important, que l'accès à mes livres audio ne requiert aucun abonnement payant. Les offres en apparence gratuites en échange d'une souscription Amazon, Audible (ceci devrait être réglé aujourd'hui) et auprès d'autres services payants, sont inutiles et ne limitent en aucun cas ce partage. La plupart de mes fichiers sont publiés sous licence Creative Commons dite CC-by-nc-nd (Attribution / Pas d’Utilisation Commerciale / Pas de Modification) et sont donc librement accessibles.

Au fait, "Les murs porteurs" c'est quoi ?