Présentez-vous succintement...

Je suis né en France, natif de Champagne, mais c'est au Japon que je vis depuis plus de 15 ans. Développeur Web j'ai créé mon agence à Tokyo. Ce sont mes autres passions qui m'animent aujourd'hui : la lecture, l'écriture de romans, et la création de livres audio. Je publie, depuis 2019, un Podcast, "les murs porteurs", dans lequel je lis mes textes, ceux de mes auteurs favoris, en les illustrant avec mes propres musiques. Ma chaîne est accessible sur plus de 9 plateformes de podcasts et de streaming et compte près de 10000 auditeurs fidèles.

En 2020, je publie mon premier roman, "les murs porteurs", une autofiction dans laquelle je livre mon expérience d'enfant atteint d'un syndrome incurable. En 2022, mon second roman, "la fille de l'homme invisible", réunit deux sœurs qui ne se connaissent pas : l'une est française, l'autre est japonaise. A l'annonce du décès de leur père, les deux femmes se rencontrent. Dans un Japon futuriste, Akiko et Marieke Weiss entreprennent un voyage qui bouleversera, à jamais, leur existence.

​​Un troisième livre est en cours de préparation : un recueil de nouvelles policières développé lui aussi, en livre audio​.

Le projet "Les Murs Porteurs" est né de la publication de mon premier roman et de son adaptation en livre audio. "Les murs porteurs" se sont ensuite étendus à la production d'oeuvres audio plus larges ; des récits, romans et nouvelles, originaux proposés gratuitement: Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares, mes propres textes. Prochainement, seront lus et enregistrés des textes choisis de Hugo Pratt, Isaac Asimov, Michael Marshall Smith. Le projet compte à ce jour plus de quarante fichiers audio, enregistrés sous forme d'épisodes, et disponibles depuis ce site.

Je partage ma passion, en même temps que le souhait, l'espoir, que les romans et nouvelles que j'aurai pris soin d'adapter en livre audio vous donneront l'envie de lire les oeuvres complètes. "Les murs porteurs" sont donc partis d'un pari : Combler son envie d’écouter des livres audio. Pourquoi ne pas les enregistrer soi-même et les offrir ensuite en partage ? Il ne tient qu'à vous de me dire si ce pari est réussi...

Il va de soi que le livre audio simplifie l’accès à la lecture aux personnes handicapées. Il occupe également les temps de transport et apporte un aspect sensoriel particulier à l'auditeur ouvert à des aspects du texte qu'il n'avait pas soupçonné.

Pour une première expérience, vous pouvez vous orientez vers une nouvelle facilement accessible. Ou bien, n'hésitez pas à écouter les extraits gratuits proposés sur ce site, sur YouTube, Spotify ou Apple Podcasts.

Notez , et c'est important, que l'accès à mes livres audio ne requiert aucun abonnement payant. Les offres en apparence gratuites en échange d'une souscription Amazon, Audible (ceci devrait être réglé aujourd'hui) et auprès d'autres services payants, sont inutiles et ne limitent en aucun cas ce partage. La plupart de mes fichiers sont publiés sous licence Creative Commons dite CC-by-nc-nd (Attribution / Pas d’Utilisation Commerciale / Pas de Modification) et sont donc librement accessibles.

Au fait, "Les murs porteurs" c'est quoi ?